Le Centre de Documentation et d’Information du collège est un lieu de travail et de recherche pédagogique mais également de lecture-loisir et d’exposition. Il est géré par une professeure documentaliste qui accueille les élèves.
Le CDI est accessible le mardi et le vendredi en présence de l’enseignante documentaliste, Mme Bénétreau, sans inscription par les élèves de 12h10 à 13h45 et de 8h10 à 16h50 aux élèves qui le demandent sur leur temps d’étude pour lire, s’informer ou travailler seul ou en petits groupes.
Le CDI est accessible aux élèves accompagnés par les enseignants ou la Vie scolaire les autres jours.
Les missions du professeur documentaliste
Le professeur-documentaliste fait partie intégrante de l’équipe enseignante et éducative. C’est un enseignant à part entière qui contribue à la formation et à l’éducation des élèves ; mais un enseignant particulier puisqu’il a la charge de la gestion du fonds documentaire de l’établissement : de sa valorisation, de son enrichissement et de sa mise à disposition pour tous les usagers.
Au collège Saint André, ses missions sont réalisées sur 15 heures/semaine dans l’établissement et 3 heures/semaine dans ou hors établissement pour travaux et recherches, relation partenariales.
L’Accueil au CDI
Le professeur documentaliste n’a pas de classes affectées dans son emploi du temps, mais il accueille au CDI tous les membres de la communauté éducative : élèves et l’ensemble de la communauté éducative.
La Pédagogie
Dans le cadre de projets pédagogiques préparés seul ou en équipe avec les collègues enseignants et/ou la vie scolaire, le professeur documentaliste contribue à la formation et à l’éducation des collègiens :
– incitation à la lecture et à l’écriture,
– éducation aux médias et à l’information (EMI),
– usage raisonné d’Internet,
– méthodologie documentaire et traitement de l’information (cerner le sujet, définir les objectifs de la recherche, effectuer la recherche avec le portail documentaire (e-sidoc) et/ou internet, sélectionner les documents pertinents…),
– production et communication d’informations (prise de notes, préparation d’exposés ou dossiers papier ou numérique…)
Des séances sur l’année sont dispensées pour les 6ème en Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) et en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
Des séances ponctuelles avec les autres classes sont organisées tout au long de l’année (recherche documentaire, animation autour de la presse et des médias, travail sur/avec le numérique…)
La Gestion documentaire
Le professeur documentaliste est responsable des ressources documentaires disponibles au CDI ou via Internet grâce au portail documentaire e-sidoc qu’il organise et alimente. La consultation en ligne de ce fonds par les usagers leur permet de savoir quels sont les ressources disponibles dans l’établissement.
Ce travail de gestion est primordial pour la pédagogie menée au CDI. En effet, tout au long de l’année, le professeur documentaliste effectue un travail de veille documentaire associé aux commandes, indexation, saisie informatique, valorisation thématique du fonds, sans oublier les tâches plus matérielles de gestion des prêts et rappels, de rangement, d’entretien des documents.
La politique d’acquisition
Le budget attribué au CDI permet de répondre à une politique d’acquisition : abonnements presse pour le suivi de l’actualité locale, régionale, nationale, internationale, achat de fictions et de documentaires (livres et DVD) pour répondre à des objectifs d’ouverture culturelle et professionnelle, ainsi qu’à des besoins des nouveaux dispositifs et des programmes d’enseignement. Les acquisitions se font aussi en adéquation avec les projets pédagogiques en cours, les suggestions de collègues ou d’élèves.
La participation à l’ouverture de l’établissement
Le professeur documentaliste contribue aux actions et projets qui permettent de mieux faire connaître l’établissement à l’extérieur.
Il participe aux manifestations ayant trait au livre, à la lecture, à l’éducation aux médias.
Il échange et mutualise les informations avec d’autres établissements.
Il peut organiser, avec les collègues, des sorties éducatives et culturelles.
Au collège Saint André, la professeure documentaliste qui vous accueille :
- Mme Nathalie Bénétreau, nbenetreau@standre-stmaixent.fr
Le CDI met à disposition différents documents (papier ou numérique) : journaux et magazines, romans, BD, mangas, livres documentaires, DVD, sites…
Tous ces documents peuvent être consultés sur place et/ou empruntés. Tous les prêts doivent être enregistrés. Le Nombre et la durée de prêt sont de 3 documents pour 3 semaines (nombre et période ajustables selon les besoins).
Retrouvez en cliquant sur ce lien, toute l’actualité du CDI https://0790072z.esidoc.fr/