Le latin : à partir de la 5ème, à raison d’une heure ou deux heures par semaine en fonction des niveaux.
Découvrez Cambridge, la Section Internationale Britannique : Une Formation d’Excellence:
La Section Internationale Britannique est une formation exigeante reconnue par l’Université de Cambridge et par le Ministère de l’Education nationale français. C’est la seule formation permettant l’obtention du Diplôme National de Brevet Option International en 3ème.
Une formation tournée vers l’excellence
Cette section vise à :
- Maîtriser l’anglais en profondeur grâce à une pédagogie anglo-saxonne dynamique et immersive.
- Transmettre la richesse du patrimoine culturel britannique, favorisant une ouverture sur le monde anglophone.
Les cours structurés encouragent une pratique intensive de l’anglais, développant progressivement une expression écrite et orale fluide et riche. À travers ce programme, nos élèves découvrent non seulement la langue mais aussi la culture anglophone, en résonance avec leur quotidien et leur éducation.
Une opportunité unique pour tous les élèves
Nos élèves sont majoritairement issus de familles françaises non anglophones, ce qui rend ce programme particulièrement pertinent pour les aider à s’immerger dans la culture britannique.
Grâce à des enseignants anglophones ou natifs, chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui les prépare aux examens Cambridge, certifiés et reconnus à l’international. Ces qualifications sont de véritables atouts pour poursuivre des études supérieures en France ou à l’étranger.
Pourquoi choisir la Section Internationale Britannique ?
En intégrant ce parcours, vous optez pour :
- Une formation de haut niveau en anglais, ouvrant la voie à de nombreuses opportunités académiques et professionnelles.
- Une vision internationale grâce à une immersion culturelle et linguistique complète.
- Une préparation rigoureuse pour exceller dans un monde globalisé.
Rejoindre la Section Internationale Britannique, c’est choisir une formation prestigieuse qui prépare les élèves à devenir des citoyens du monde, confiants et polyvalents.
Conditions d’admission à la Section Internationale Britannique
Afin de garantir une intégration réussie et un suivi optimal, les conditions d’admission varient selon le niveau scolaire, tout en respectant les exigences spécifiques du programme. Ces conditions sont pleinement appliquées depuis l’extension complète du projet à la rentrée 2023/2024.
À l’école maternelle et primaire
- Jusqu’au CE2 : L’accès est ouvert à tous les enfants, sans condition préalable.
- À partir du CM1 : Les élèves doivent passer un test d’admission oral réalisé avec un enseignant anglophone, afin d’évaluer leur aptitude linguistique et leur motivation.
Au collège
- En 6ᵉ :
- Les élèves issus de l’école primaire Saint André bénéficient d’une admission prioritaire, après consultation entre les enseignants de CM2 et la direction.
- Les élèves venant d’autres établissements passent un test d’admission écrit et oral avec un enseignant anglophone.
- Pour les autres niveaux du collège : La procédure reste identique, avec une évaluation linguistique adaptée au niveau demandé.
Exigences spécifiques
Dès la rentrée 2023, et avec l’introduction de cette formation en tant qu’option à partir de la 6ᵉ et du CM1, les critères d’admission incluent :
- Réussite au test d’admission : Les élèves doivent démontrer un niveau linguistique suffisant pour suivre les cours.
- Excellence dans les autres disciplines : Les compétences générales doivent être solides afin de supporter trois heures d’enseignement supplémentaire par semaine.
L’admission repose sur une décision commune entre les parents, l’élève et l’équipe enseignante, afin de garantir un engagement partagé.
Maintien dans le dispositif
L’équipe éducative veille à ce que chaque élève puisse tirer pleinement parti de l’option Cambridge. Toutefois, elle se réserve le droit de retirer un élève du dispositif dans les cas suivants :
- L’option impacte négativement les résultats globaux de l’élève.
- L’élève éprouve des difficultés à suivre le rythme et les exigences du programme.
Cette politique garantit une expérience enrichissante et adaptée, favorisant la réussite académique et le bien-être des élèves inscrits.
Enseignement : Une Approche Structurée et Ambitieuse
Présentation des objectifs
Notre démarche repose sur deux axes principaux :
- Respect des compétences ministérielles : Assurer l’acquisition des savoirs et compétences exigés par le programme national en français.
- Maîtrise avancée de l’anglais : Permettre aux élèves d’atteindre un bon niveau de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Pour évaluer les progrès et garantir une formation de qualité, les élèves sont régulièrement inscrits aux tests Cambridge, référence internationale en matière d’apprentissage de l’anglais.
Répartition hebdomadaire de l’enseignement
À l’école maternelle et primaire :
- Cycle 1 (Petite, Moyenne et Grande Sections) : 30 minutes par semaine.
- Cycle 2 (CP, CE1 et CE2) :
- CP : 45 minutes par semaine.
- CE1 et CE2 : 1 heure par semaine.
- Cycle 3 (CM1 et CM2) : 2 heures par semaine.
Au collège :
- De la 6ᵉ à la 3ᵉ : 3 heures hebdomadaires supplémentaires, en complément des cours d’anglais officiels.
Activités en dehors des cours
Pour renforcer l’apprentissage et offrir une immersion linguistique :
- Mini-stages : Des stages de trois jours sont organisés pendant les vacances scolaires pour pratiquer l’anglais de manière intensive.
- Voyages scolaires : Plusieurs séjours dans des pays anglophones sont prévus au cours de la scolarité pour vivre des expériences immersives enrichissantes.
Évaluation et suivi des élèves
En primaire :
- À la fin du CM2, les élèves passent un examen Cambridge English pour évaluer leur niveau et valider leur parcours dans le projet.
Au collège :
- À la fin de chaque année, les élèves passent un examen Cambridge English. La réussite à cet examen est nécessaire pour continuer dans le projet.
Les examens Cambridge testent les compétences essentielles à travers des exercices basés sur des situations de la vie quotidienne :
- Expression orale et écrite
- Compréhension orale et écrite
Ces certifications aident les élèves à développer des compétences utiles non seulement en classe mais aussi dans des contextes pratiques en dehors de l’école.
Un apprentissage motivant et enrichissant
Les thématiques choisies pour les examens Cambridge sont conçues pour captiver les élèves et rendre l’apprentissage :
- Agréable : Par des sujets adaptés à leurs centres d’intérêt.
- Efficace : Grâce à des méthodes pédagogiques modernes.
- Enrichissant : En préparant les élèves à des contextes variés, au-delà du cadre scolaire.
Cette approche structurée assure non seulement une excellente maîtrise de l’anglais, mais aussi une ouverture sur le monde et une préparation idéale pour leurs projets futurs.
Option facultative de Chant choral : L’enseignement facultatif de chant choral est une option proposée au sein de l’établissement. Ouverte à tous, elle permet aux élèves, une fois par semaine, de se réunir pour pratiquer le chant choral en chœur inter-niveaux. Cette option permet aux élèves de troisième d’obtenir 20 points bonus pour le diplôme national du brevet. La chorale du collège est adhérente de l’association APEM 79 qui regroupe 30 établissements du département des Deux-Sèvres. Cela permet la rencontre des différents chœurs scolaires, de préparer des concerts de fin d’année dans de véritables salles de spectacles et de créer du lien entre tous les élèves.