A l’heure où la relation humaine est mise à mal par un élément invisible à l’œil nu, il est plus qu’urgent de continuer à cultiver notre humanité…
Un virus, et presque immédiatement l’autre est devenu un étranger, un ennemi, un danger…. On le regarde avec méfiance, parfois avec hostilité… et cette hostilité peut nous amener à ne plus détecter la souffrance de l’autre ou à s’en désintéresser…
Tout le travail fait par les 4°, depuis 4 semaines montre à quel point, chacun se refuse à se refermer sur soi….
Merci à Mesdames MARTIN, LALLAU, GRENET, à Emma, qui a été formidable de propositions, merci de garder foi en eux, et de parier sur leurs capacités à se transcender… Le temps, l’énergie, la confiance que vous avez accordés aux élèves, leur ont permis de se surpasser, de lutter contre leurs fragilités. En quelques heures, les élèves de 4° ont donné à leurs camarades une vraie leçon de vie.
Pour chacun d’eux, cela a été l’occasion de se mettre au service des autres, de dépasser ses craintes et ses doutes pour le bien de tous… Ils n’ont compté ni leurs heures, ni leur énergie pour faire passer ce message d’entraide à leurs jeunes camarades. Ils ont dépassé leur peur de parler devant les autres et ont su montrer des facettes si brillantes d’eux mêmes. Une petite phrase pour l’une, une longue tirade pour l’autre, des talents de créateurs de film, chanson ou affiche pour certains, un engagement à devenir ambassadeurs pour beaucoup…. Chacun de ces petits pas va mener tous les élèves sur la voie du respect de l’autre et de l’empathie. Nos 4e ont fait les premiers pas et ils sauront passer le relais aux jeunes générations cette année et les années qui viennent.
De l’étranger, de l’ennemi, du danger, l’autre est devenu est ami, un frère, une richesse…. L’autre est devenu une personne dont il faut prendre soin.
Madame Ferrara