Notre plus beau projet commun est celui vers lequel les deux établissements qui constituent l’Ensemble Scolaire tendent et qui est défini par notre projet éducatif.
Il a été l’objet d’une année d’écriture, une écriture à plusieurs mains: des représentants des personnels, des enseignants, de notre Tutelle, des membres d’OGEC, d’APEL, des élèves.
« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.
Sur le chemin de la rencontre
Encourager à être soi-même, apprendre à se connaître pour mieux rejoindre l’autre.
Dans une société de l’apparence, de l’image, la recherche d’authenticité et de cohérence (entre le « dire » et le « faire ») pourra aider l’enfant, le jeune, l’adulte à se rendre toujours plus crédible, à tenir debout dans la vie et par conséquent être aimé pour ce qu’il est vraiment, sans masque : il y va d’oser l’expression de ses sentiments (d’une manière ajustée, au bon moment, au bon endroit), apprendre à comprendre ses émotions, à les accepter ; donner son opinion avec discernement, conviction, sans crainte du jugement, faire ses propres choix.
Cela suppose de chacun, enfant, jeune et adulte, à l’école et au collège Saint André de…
Prendre soin de REGARDER plus que de voir, c’est-à-dire mettre tout son être en veille ou en action pour écouter, attendre, accompagner l’autre afin de lui donner la chance de cultiver son intériorité.
« On n’est libre que si on est en harmonie avec soi-même ». Pape François.
Sur le chemin de l’audace
Encourager à croire en soi- même, apprendre à se reconnaître.
Dans une société où le désert de la solitude, de l’indifférence et/ou de la compétition prennent parfois le pas, travailler à l’acceptation de soi, ou savoir qu’on est un être humain issu d’une histoire, avec des failles et des talents participera à reconnaître en l’autre, mon égal.
Nous faisons le pari, enfant, jeune et adulte, à l’école et au collège Saint André de:
DECIDER de voir D’ABORD ce qui est bon en l’autre,
L’ASSURER d’une humble proximité et d’un accompagnement patient, être là sans s’imposer,
De PORTER un REGARD qui l’aide à se risquer au-delà de lui-même,
REGARDER de façon telle que la personne osera, peut-être, se risquer au-delà d’elle-même.
« Tout est possible quand on espère »
« C’est dans le calme et la confiance que sera votre force ». Isaïe XXX, 15
Sur le chemin du partage de vie
Encourager à faire de nos différences une force qui nous unit.
Vivre ensemble constitue un défi au quotidien. Nous devons être ouverts au changement et aux perspectives des autres, nous avons besoin des pensées des autres.
En nous inspirant de nos fondateurs, nous faisons le choix, enfant, jeune et adulte, à l’école et au collège Saint André de (d’)…
PERMETTRE à chacun de PARTICIPER, à sa juste place et à la mesure de ses moyens, à la vie de la communauté éducative
Au travers de relations empreintes de simplicité et par des actions concrètes, sincères, créatives et fécondes.
« Donner à pleines mains et sans compter ».
Saint André Hubert Fournet